Lauréats

Six candidats ont été distingués par le jury 2021. Une septième équipe a, quant à elle, été particulièrement saluée par les organisateurs du concours. Chaque œuvre peut-être lue dans son intégralité dans sa langue d’origine.

En attendant Cléo GRAND PRIX Scénario ou nouvelle

Auteur
CASES Anne-Laure
Description

La nouvelle En attendant Cléo nous plonge dans la journée du 21 mai 2105, dans un Paris vidé de ses voitures, de sa pollution, de son bruit incessant. Il y fait très chaud certes, mais il y fait bon vivre. Fermes verticales, forets d’altitude en haut des immeubles, lacs artificiels de récupération des eaux usées y côtoient nouvelles technologies, drones et moyens de transports à très grande vitesse. Au fil des heures, nous suivons Auguste, nous découvrons son quotidien, sa vie. Auguste attend Cléo. Le rejoindra-t-elle ou préférera-t-elle s’évader vers de nouveaux horizons?

En attendant Cléo, dont le titre n’est pas sans rappeler le Godot de Beckett, nous livre un récit universel sur le sentiment amoureux et l’attente, et nous donne à réfléchir sur ce qui fait le bonheur... lequel n’est pas toujours à rechercher ailleurs.

Le texte nous présente un monde futur, mais il ne nous le décrit pas de manière trop laborieuse, trop détaillée. Il nous le fait sentir, palper, deviner à travers les actions des personnages, surtout du personnage principal. Et la deuxième qualité c’est d’avoir introduit une forme de mélancolie à l’intérieur de ce futur positif et heureux. D’avoir dit qu’au fond même si le monde change, même si les intentions sociales, politiques, changent, même si les grandes difficultés climatiques ou autre que l’on rencontre aujourd’hui sont vaincues, les sentiments humains eux ne changeront pas tant que ça. Et que l’attente amoureuse, la crainte, une forme de nostalgie ou de mélancolie seront toujours là. Et je pense que c’est cela qui donne à cette nouvelle son prix, c’est qu’elle nous fait véritablement entrer dans un futur auquel nous croyons, parce qu’il reste un futur humain, un futur où tout n’est pas rose. Car nous savons bien, quelles que soient les innovations qu’on peut introduire, la pire des utopies serait celle du bonheur obligé pour toutes et pour tous. Car ce serait l’extinction de ces sentiments, de ces rêveries, de ces fantasmes, qui font le prix de nos vies.  Benoît Peeters
Le style d'écriture d'En attendant Cléo est très agréable et très direct. Nous n'avons pas vraiment beaucoup d'informations sur cette relation, juste que c'est un homme qui attend et désire clairement retrouver cette femme. Mais ce que je trouve vraiment intéressant, c'est le fait que le monde, la ville, la planète où se déroule l'histoire sont peut-être très différents de ce que nous vivons aujourd'hui, mais malgré tous ces changements, nous nous intéressons beaucoup à ce qui se passe là. Et même si ce qu’il vit n'est pas si dramatique, nous nous identifions vraiment à cet homme. Et cela nous montre que, d'une manière ou d'une autre, même si les choses peuvent changer et que la vie quotidienne peut être différente, il y a toujours quelque chose qui nous relie aux personnes qui vivront dans ce nouveau monde dans le futur.  Cristian Jiménez
En attendant Cléo est une histoire simple mais pourtant très touchante. C'est l'histoire d'un homme qui attend la femme qu'il aime. Ce n'est pas une histoire nouvelle, nous avons déjà entendu cette histoire auparavant, mais cela la rend très éternelle et universelle, et c'est très touchant pour tout le monde je pense. L'histoire décrit également un avenir positif, qui se déroule à Paris en 2105. Et ce qui le rend positif, c'est que même si nous semblons nous être adaptés au changement climatique grâce aux nouvelles technologies et aux divers bouleversements sociaux, et même si nous avons aussi la possibilité de migrer, de fuir, d'explorer une nouvelle terre, il est aussi possible dans l'histoire que nous souhaitions rester. Et au final, c'est une histoire qui parle de ce qui devrait être changé à l'avenir, mais aussi de ce qui restera en tant qu'humanité.  Sophie Tran
Vivaldi 2100 Coup de coeur des organisateurs Bande dessinée/Roman graphique
Auteurs

LARMINAY Camille , LE SAOUT Orane

© Camille Larminay & Orane Le Saout
After Utopia Bande dessinée/Roman graphique
Auteurs

KUHN GM, SHAO Sophie Z.

© Sophie Z SHAO & GM KUHN
Canopée Scénario ou nouvelle
Auteur

BUIGUES Jean-Robert

Le Troisième Œil Scénario ou nouvelle
Auteur

BRUNEL Catherine

Papillon perdu Scénario ou nouvelle
Auteur

PERLMUTTER Franck

The Reconciliation of Knoll Scénario ou nouvelle
Auteur

MERKLE Julien

Laureates

Six candidates were distinguished by the 2021 Jury. A seventh team received special recognition from the competition organizers. Each work can be read entirely in its original language.

En attendant Cléo GRAND PRIZE Short novel/Scenario

Author
CASES Anne-Laure
Description

The short story En attendant Cléo takes us to the day of May 21, 2105, in a Paris emptied of its cars, its pollution, its incessant noise. It's very hot, but it's good to live there. Vertical farms, high-altitude forests on top of buildings, artificial lakes to collect wastewater, all live with new technologies, drones and high-speed transportation. As the hours go by, we follow Auguste, we discover his daily life. Auguste is waiting for Cléo. Will she join him or will she prefer to escape to new horizons?

En attendant Cléo, whose title is reminiscent of Beckett's Godot, is a universal story about love and waiting, and makes us reflect on what makes happiness... which is not always to be found elsewhere.

The writing style in "En attendant Cléo" is very fresh and very direct. We don’t really have a lot of information about this relationship, just that it is a man waiting and clearly longing to meet with this woman. But what I find really interesting is the fact that maybe the world, the city, the planet that the story is depicting, is very different from what we live today, but despite all these changes we care a lot about what is happening there. Even if it’s not very dramatic, we really identify with this man. And it shows us that somehow, no matter how much things can change, and everyday life can be different, there is still something that is going to connect us with the people who will live in this new world in the future.  Cristian Jiménez
The text presents us with a future world, but it does not describe it in a way too heavy or too detailed. It makes us feel it, touch it, guess it through the actions of the characters, especially the main character. And the second quality is to have introduced a form of melancholy within this positive and happy future. To have said that even if the world changes, even if the social and political intentions change, even if the great climatic or other difficulties that we face today are overcome, human feelings will not change that much. And that the expectation of love, fear, a form of nostalgia or melancholy will always be there. And I think that's what gives this story its value, it really takes us into a future that we believe in, because it remains a human future, a future where not everything is rosy. Because we know that, whatever innovations we may introduce, the worst utopia would be that of obligatory happiness for all. For that would be the extinction of those feelings, those dreams, those fantasies, which make the value of our lives.  Benoît Peeters
En attendant Cléo" is a simple but yet very touching story. It is about a man who is waiting for the woman he loves. It is not a new story, we have heard this story before, but it makes it very eternal and universal, and that is very touching for everybody I guess. The story also depicts a positive future, which is set in Paris in 2105. And what makes it positive is that though we have seemed to have adapted to climate change thanks to new technologies and thanks to various social upheavals, and though we also have an possibility to migrate, to flee, to explore a new land, there is a possibility also in the story that we might actually like to stay. And in the end it is a story that talks about what should be changed in the future but also what will stay the same for us in the future as a humanity, as a mankind.  Sophie Tran
Vivaldi 2100 Organizers favorite Comics/Graphic novel
Authors

LE SAOUT Orane, LARMINAY Camille

© Camille Larminay & Orane Le Saout
After Utopia Comics/Graphic novel
Authors

KUHN KM, SHAO Sophie Z.

© KM Kuhn & Sophie Z. SHAO
Canopée Short novel/Scenario
Author

BUIGUES Jean-Robert

Le Troisième Oeil Short novel/Scenario
Author

BRUNEL Catherine

Papillon perdu Short novel/Scenario
Author

PERLMUTTER Franck

The Reconciliation of Knoll Short novel/Scenario
Author

MERKLE Julien