Édition 2024

Le travail en 2050

Le monde du travail évolue continuellement. Les entreprises, les organisations de travail cherchent constamment de nouveaux fonctionnements, de nouveaux équilibres. Face aux nombreux défis, quelle(s) perspective(s) pour le travail à l’horizon de 2050 ?

Pour cette deuxième édition, le Concours Positive Future souhaite faire émerger des visions positives du travail, c’est-à-dire des scénarios qui donneraient à voir la prise en charge des problématiques nouvelles, et l’identification de solutions, des formes de régulation.

Les participants sont invités à réfléchir aux enjeux de demain et à construire un récit original autour de la thématique “Le Travail en 2050”.

Qui ?

Le concours s’adresse à toute personne âgée de 18 ans ou plus, quelle que soit sa nationalité, son lieu de résidence ou sa situation professionnelle.

La participation au concours peut se faire en groupe ou de manière individuelle.

Quoi ?

Les participants sont invités à réfléchir à ce que serait le travail à l’horizon de 2050 et à construire un récit original tout en promouvant une vision réaliste et surtout désirable de ce que pourrait être le futur.

Les récits peuvent prendre la forme suivante :

  • Bande dessinée, roman graphique (maximum 15 pages) ou poster graphique (format A3, maximum 4 pages).
  • Vidéo ou court-métrage (maximum 5 minutes).
  • Audio ou podcast natif (maximum 10 min).

Les récits devront être en français pour cette deuxième édition.

Comment ?

Le Comité de Pilotage et le Comité scientifique de cette deuxième édition mettent à disposition des participants une base de ressources : Matière à penser. Des webinaires sont également organisés pour aborder plus précisément certains aspects de la thématique ainsi que la mise en forme des récits.

Quand ?

  • Lancement du concours officiel : le 5 décembre 2023
  • Ouverture de la plateforme pour les participations : le 26 mars 2024
  • Date limite de participation : le 22 avril 2024
  • Remise des prix : Juin 2024 (date à déterminer)

Où ?

Les participants pourront soumettre leur œuvre sur notre plateforme en ligne (et accessible via le site internet), à partir du 26 mars et ce jusqu’au 22 avril 2024 - date limite de participation.

Prix

Pour cette deuxième édition, trois prix seront décernés aux meilleures œuvres :

  • 1er prix de 8 000 euros
  • 2ème prix de 5 000 euros
  • 3ème prix de 3 000 euros
Membres du jury
Le jury sera annoncé prochainement.
Membres du conseil scientifique
En savoir plus sur le rôle du conseil scientifique
Christine Afriat

Docteure en sciences économiques, spécialiste de la prospective, de l’évolution des métiers et des compétences, vice-présidente de la Société Française de Prospective. Elle est également membre du comité de pilotage du réseau Emploi et Compétences de France Stratégie.

Thomas Coutrot

Statisticien, économiste, chercheur associé à l’IRES (Institut de recherches économiques et sociales), il a dirigé le département Conditions de Travail et Santé à la DARES (Ministère du Travail). Ses recherches portent sur les liens entre travail, santé et démocratie.

Christophe Degryse

Chercheur spécialisé dans les questions de gouvernance économique et sociale européenne, Responsable de l’Unité de prospective de l'European Trade Union Institute (ETUI), et maître de conférence à l’UC Louvain ainsi qu’à la HELHA.

Daniel Kaplan

Entrepreneur et prospectiviste, cofondateur de la Fondation internet nouvelle génération ( Fing) puis du Réseau Université de la Pluralité, il est très impliqué dans le développement de l’internet sur le plan économique et social.

Dominique Lhuilier

Professeure émérite en psychologie du travail au centre de recherche sur le travail et le développement (CNAM), co directrice de la collection Clinique du Travail, elle s’intéresse à la problématique santé et travail et aux situations d’activité empêchée (chômage, placardisation, absentéisme). Elle conduit des recherches-actions visant à la fois production de connaissances et transformations du travail.

Frédérique Pain

Directrice de l’ENSCI-Les Ateliers (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle), Design Manager et directrice de recherche spécialisée dans les domaines du design de l'expérience, du design management, de l’innovation et des technologies émergentes, elle est également membre de nombreux comités comme celui de la Conférence des Grandes Écoles, de Sorbonne Université et du Comité de la Prospective de la CNIL.

Pierre-Antoine Marti

Directeur d’études de Prospective pour Futuribles International - centre de réflexion et d’études prospectives, Doctorant en Histoire Contemporaine à l’EHESS, il étudie la littérature d’anticipation au XXe siècle.

Consultez les ressources rassemblées par le Comité Scientifique, pour alimenter votre réflexion.
Foire aux questions

Quelque chose ne vous semble pas clair, consultez notre foire aux questions. Si vous ne trouvez pas votre réponse, contactez nous à l'adresse  info@positive-future.org.

2024 Edition

Work in 2050

Work is constantly evolving. Companies and work organizations are constantly seeking new ways of working, new balances. In the face of so many challenges, what are the prospects for work in 2050?

For this second edition, the Positive Future Competition aims to bring to light positive visions of work, i.e. scenarios that show how new issues can be tackled, and how solutions and forms of regulation can be identified.

Participants are invited to reflect on tomorrow's challenges and build an original story around the theme of "Work in 2050".

Who?

The contest is open to anyone aged 18 or over, regardless of nationality, place of residence or employment status.

The contest is open to groups and individuals.

What?

Participants are invited to think about what it would be like to work in 2050, and to construct an original story that promotes a realistic and, above all, desirable vision of what the future might hold.

Stories can take the following form:

  • Comic book, graphic novel (15 pages maximum) or graphic poster (A3 format, 4 pages maximum).
  • Video or short film (5 minutes maximum).
  • Audio or native podcast (10 minutes maximum).

Stories must be in French for this second edition.

How?

The Steering Committee and the Scientific Advisory Board for this second edition are providing participants with a database of resources: Matière à penser. Webinars are also being organized to address certain aspects of the theme in greater detail, as well as the formatting of stories.

When?

  • Official contest launch: December 5, 2023
  • Opening of the platform for submissions: March 26, 2024
  • Deadline for submissions: April 22, 2024
  • Awards ceremony: June 2024 (date to be determined)

Where?

Participants will be able to submit their work on our online platform (and accessible via the website), from March 26 until the entry deadline of April 22, 2024.

Prizes

For this second edition, three prizes will be awarded to the best works:

  • 1st prize of 8,000 euros
  • 2nd prize of 5,000 euros
  • 3rd prize of 3,000 euros
Jury members
The jury will be announced soon.
Members of the Scientific Advisory Board
Learn more about the role of the scientific advisory board
Christine Afriat

Doctor of Economic Sciences, specialist in foresight and the evolution of professions and skills, vice-president of the Société Française de Prospective. She is also a member of the steering committee of France Stratégie's Employment and Skills network.

Thomas Coutrot

Statistician, economist and associate researcher at IRES (Institut de recherches économiques et sociales), he has headed the Health and Working Conditions department at DARES (French Ministry of Labor). His research focuses on the links between work, health and democracy.

Christophe Degryse

Researcher specializing in issues of European economic and social governance, Head of the Foresight Unit at the European Trade Union Institute (ETUI), and lecturer at UC Louvain and HELHA.

Daniel Kaplan

Entrepreneur and futurist, co-founder of the Fondation Internet Nouvelle Génération (Fing) and the Réseau Université de la Pluralité, he is deeply involved in the economic and social development of the Internet.

Dominique Lhuilier

Emeritus professor of occupational psychology at the CNAM (Centre de recherche sur le travail et le développement), and co-director of the Clinique du Travail collection, she is interested in health and work issues, and in situations of impeded activity (unemployment, absenteeism). She conducts action research aimed at both knowledge production and work transformation.

Frédérique Pain

Director of ENSCI-Les Ateliers (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle), Design Manager and research director specializing in the fields of experience design, design management, innovation and emerging technologies, she is also a member of numerous committees including the Conférence des Grandes Écoles, Sorbonne Université and the CNIL's Comité de la Prospective.

Pierre-Antoine Marti

Director of Foresight Studies for Futuribles International - a think-tank for future-oriented studies. Doctoral student in Contemporary History at EHESS, he studies 20th-century anticipation literature.

Take a look at the resources put together by the Scientific Committee, to give you food for thought.
Frequently Asked Questions

If something is not clear to you, please consult our frequently asked questions. If you can't find your answer, contact us at info@positive-future.org.