L'Institut d'études avancées de Paris

L'Institut d'études avancées de Paris est un centre de recherche indépendant en sciences humaines et sociales qui vise à favoriser l'intelligence collective par la recherche interdisciplinaire et l'expérimentation de nouveaux formats de collaborations intersectorielles. Pour ce faire, il invite en résidence des chercheurs internationaux de haut niveau, organise des événements scientifiques, et met en place des espaces de réflexion et d’échanges associant universitaires, citoyens, décideurs politiques et industriels. Voir plus

Fondation 2100

La Fondation 2100, sous égide de la Fondation ParisTech, a vocation à promouvoir la prospective de long terme des sociétés humaines. Elle prolonge les travaux entamés il y a près de quarante ans sous la direction de Thierry Gaudin par le Centre de Prospective et d’Évaluation du Ministère de la Recherche puis par l’association Prospective 2100. Aujourd’hui, elle anime les efforts de prospective par un prix de thèses décerné avec un cercle d'académiciens, un concours sur les futurs positifs en partenariat avec l’Institut d’Études Avancées de Paris, et un projet international de prospective mondiale (revisitant le rapport 2100, Récit du prochain siècle publié en 1990). Voir plus

Avec le soutien de

Institute for Futures Studies

L'institut a deux tâches, dont l'une consiste à mener des études prospectives, à promouvoir une perspective orientée vers l'avenir dans la recherche suédoise, et à utiliser et développer une théorie et une méthodologie appropriées. Nos recherches sont guidées par des programmes de recherche, et le programme actuel comprend des recherches sur le changement climatique, les nouvelles technologies, les préjugés qui régissent nos actions, qui prendra quelles décisions, et le bien-être de nos jeunes. Les chercheurs de l'institut mènent principalement des recherches dans le cadre de ce programme. Notre deuxième mission est de stimuler une discussion ouverte et large sur les possibilités et les menaces qui pèsent sur le développement social futur. Nous le faisons en organisant des séminaires, en publiant des rapports et en communiquant les résultats de nos recherches par le biais de bulletins d'information, de Facebook, de Twitter et de notre site, mais aussi en faisant participer nos chercheurs à des débats, en rendant visite à des politiciens, des organismes gouvernementaux et des entreprises, et en partageant leurs connaissances par le biais des médias publics. Voir plus

Paris Institute for Advanced Study

The Paris Institute for Advanced Study is an independent research center in the humanities and social sciences aiming at fostering interdisciplinary research and experimenting new formats of intersectoral collaborations. It invites high-level international researchers for fellowships in residence in Paris, organizes scientific events, and sets up spaces for reflection and exchange involving academics, citizens, political decision-makers and businesses. See more

Fondation 2100

The 2100 Foundation, under the aegis of the Fondation ParisTech, aims to promote the long-term forescasting of human societies. It extends the work begun nearly forty years ago under the direction of Thierry Gaudin by the Centre de Prospective et d'Évaluation of the French Ministry for Research and then by the Prospective 2100 NGO. Today, it fosters foresight efforts through a thesis prize awarded with a circle of academics, a competition on positive futures in partnership with the Paris Institute for Advanced Study, and an international project on global foresight (updating the 2100, Narrative of the Next Century report, published in 1990). See more

With the support of

Institute for Futures Studies

The institute has two tasks, one of which is to conduct future studies, to promote a future-oriented perspective in Swedish research, and to use and develop appropriate theory and methodology. Our research is guided by research programs, and the current program includes research on climate change, new technologies, prejudices that govern our actions, who will make what decisions, and the well-being of our young. The researchers at the institute mainly conduct research in this program. Our second mission is to stimulate an open and broad discussion about possibilities and threats to future social development. We do this by organizing seminars, publishing reports and communicating research via newsletters, Facebook, Twitter and our site, but also by our researchers participating in debates, visiting politicians, government agencies and companies, and sharing their knowledge through public media. See more